Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAMINA de LIEGE
Derniers commentaires
31 août 2008

Sacha et Mamina, deux gais lurons à Wissant

Voici un petit aperçu des vacances passées avec Sacha,3 ans, presque 4, sur la Côte d'Opale.

DSCN3168

Le temps ne nous a pas gâté mais malgré le vent et les hautes marées hautes, on a fait plein de choses tous les deux.

Dans le désordre:

Visite à Nausicaa à Etaples, qui est assez extraordinaire. Malgré son nom qui me faisait craindre un épisode de mal de mer, malgré le monde qui comme nous, s'était "réfugié" dans un endroit chaud à cause de la pluie, Sacha et moi avons visité de fond en comble, je puis vous l'assurer, toutes les niches à poissons, langoustes, anémones, vers ou algues existants. Bon j'ai eu un peu l'impression de m'être inscrite à un marathon sans le savoir, mais mon guide Sacha connaissait plein de trucs et j'ai beaucoup appris avec lui.

Pas de photos permises, mais je vais en piquer une sur internet

Requin léopard

Par contre, il parait qu'on pouvait caresser des raies mais franchement je n'ai rien vu de tel. C'était peut-être fermé !!!

pirates

On a acheté un livre sur les pirates, LE livre des Pirates. Edition Fleurus, je vous le conseille si vous voulez tout savoir sur les pirates les plus célèbres et leurs activités lucratives, sur les sabres et autres épées, sur l'arraisonnement de ces foutus anglais et autres galions espagnols malfaisants, sur les drapeaux noirs ou rouges, sur les techniques de tortures, de pendaison appliqués à ces pauvres pirates quand ils étaient pris. Ce qui était presque toujours le cas, la morale est sauve...Et puis bien sûr, l'histoire très très très compliquée de L'Île au Trésor, même qu'on l'a lu deux fois au moins et que on y comprenait rien.

DSCN3192

Puis il y eu la mer, froide évidemment, mais douce aux petits pieds de Sacha, qui s'y est élancé comme un fou alors qu'on (sa mère) m'avait dit qu'il avait un peu peur des vagues. Elle a du se tromper d'enfant !!! J'ai eu du mal de me dépétrer des kite-surf qui rôdaient et surtout se rodaient au même endroit que nous et de ne pas perdre dans le sable "mes" pelles, seaux et autres bidules en plastic dont on s'est assez peu servi finalement ( je le savais, je le savais...) . Ne pas contrarier les parents !

DSCN3258

Il y avait le sable et surtout, surtout les dunes, à escalader avec les mêmes paquets sus-nommés évidemment et mes soixantes ans . Mais bon une fois installés au BON ENDROIT, choisi par LE spécialiste de "la culbute in the sable", je pouvais prétendre à une heure de repos tant que mes oreilles pas encore définitivement ensablées et mes yeux à peine rougis par le vent du Sud ( oui quand même, c'était l'été), suivaient à la trace cet énergumène de Sacha effectuant un stage improvisé de saut périlleux avant et de sextuples saltos carpés du plus bel effet. Il n'était pas le seul, à peu près cent enfants et ados exercaient la même activité ce qui m'a donné une idée de ce que Sacha exécutera dans 5 ans ! Il me faudra donc l'an prochain  un assistant pour partir en vacances avec lui.

DSCN3144

Puis on a rencontré la famille Pivont -Marchal, cad Arthur 5 ans, Théo 3 ans , Emeline et ses joues rouges et ses yeux bleus ( et ses panades, et ses biscuits, et ses mouchoirs pour les nez qui coulent ).

DSCN3141

Quelle équipe, tout de suite, les lascars ont décidés de faire de la course relais leur point fort bien que Sacha leur ai conseillé l'escrime-bataille, Arthur le Tai-Kwan-Doo, et Théo la dégustation de glaces. Les trois parents se sont attelés à la confection d'un repas gastronomique, pâtes, fromage rapé, saucisses de Francfort (origine non garantie), un chouiat de ketchup ( eh oui), tartelettes aux fruits non déterminés, bananes et encore bananes. Après nous avons tenté de manger des tartines de mimolette jeune, de mimolette mi-vieille, de saucisson du Colryut, avec un petit Bordeaux de derrière les fagots ( de l'unique épicerie du coin), mais la bataille de bonhommes Fisher Price nous a rattrappé et nous nous sommes mis tous les trois au régime. On a donc décidé d'un coup d'affronter la plage, enfin ce qu'il en restait, cad RIEN MAIS RIEN DU TOUT, ses vagues démontées et tout ce qui va avec.

DSCN3156

DSCN3152

DSCN3179

Tout de même, une accalmie s'est profilée après une heure et Christiane a filé dans le sable faire un de ces tunnels dont on parlera encore à Wissant lors des veillées d'hiver. Les monster-trucks sont sortis des sacs, les gamins se sont montrés très doués pour les courses de côte, Emeline a mangé une des ses panades aux fraises qui a un peu éclaboussé son extraordinaire tee-shirt doté de l'inscription: "Je suis une merveille". On en doutait pas mais c'est encore mieux en l'écrivant. Pierre a fait une ou deux grimaces, pas plus mais bon l'âge est là quand même...

DSCN3128

Puis il y a eu le mini golf. Quel casse moral ce truc là ! Donc y a des plateformes de béton rouge, très jolies, lisses comme des fesses de singes avec le cul multicolore, et avec aussi un seul trou au milieu. Puis une balle bleue pour qu'on la retrouve bien dans les haies fleuries ou dans les arbres verts. Puis un stick ou je ne sais quoi, petit pour Sacha, grand pour moi, qui devait servir à mettre la balle dans le trou après avoir surmonté des colimacons infernaux, des barricades dignes de mai 68, le feu en moins, des hypers collines ondulantes comme les routes des Mormonts, les carioles en moins, des angles droits dessinés comme dans mon dernier livre de géométrie. Sacha et moi on s'est bien acharnés à faire des points mais le vent s'en est mêlé, le " je dois faire pipi" aussi, et on a pas pu finir le parcours. Mais on reviendra c'est juré promis.

DSCN3197

Comment ne pas parler de PLOPSALAND que je n'ai jamais pu prononcer d'ailleurs! Rendez-vous à Oostdunkerke avec la famille Pivont-Marchal au grand complet. D'abord petites farandoles sur les canapés en cuir bleu marine, histoire de se mettre en jambes. Puis apéritif-banane avant de se mettre en branle...Arrivés au parc d'attraction, on se met sagement dans une file pour entrer, file qui ne bouge pas d'un poil pendant 15 minutes, immobile comme un cactus sous le soleil de plomb de la Californie. Après une réflexion de la part de certains derrière nous, des conducteurs astucieux nous indiquent que si la barrière est bloquée et que les employés sont en pause de table d'une heure comme répondu au téléphone, on peut tout bêtement reprendre la petite route et entrer dans le parking municipal, à moins de 10 m et gratuit, près de la gare des trams!!! Y a donc pas qu'en Wallonie que ce genre de truc arrive. Ma journée commence bien, sacre dieu ...ça me bouste le moral !!!

DSCN3205

3 petits gaillards entrent dans leur rêve ... et surtout repèrent assez vite, (ils sont déjà tous venus) la plaine de jeu. Stratégie obligatoire des adultes: 1 en haut, 1 en bas et 1 sur le côté pour intervenir à la moindre tentative de fuite vers une autre attraction, ou pour ramasser les dents cassées sur le pont suspendu où il manquait d'ailleurs des dents, enfin des planches. Mais nos lurons sont les rois de la cabriole, pas de souci ! Après de longues "négociations" du type: Arthur, viens ici, si tu ne viens pas, on rentre à l'appart; Sacha, oui encore une fois sur le tobogan mais après je pars sans toi voir les pirates ( du dernier ridicule, voir la suite !); Théo revient dans ta poussette, tu fais pleurer Emeline...les enfants ont eu pitié et nous ont bravement demandé qui un coca, qui une glace, qui un mouchoir pour essuyer ses yeux et sont partis comme un seul gamin vers les trucs qui tournent, qui sautent, etc, etc... Bon il y avait de longues files partout, on s'est séparé et j'ai vaillament fait une queue de 25 min avec Sacha pour monter dans un hélico mauve à pédales, Mamina c'est toi qui pédale ! oui sacha, c'est moi qui pédale. Les autres ont fait de même avec Arthur pour une histoire de poissons. Ahurissement de constater que des adultes accompagnent des mômes de 9 ans et plus et prennent la place d'autres enfants !!!

DSCN3203

Puis vint l'heure fatidique du splatch et du boooum, cad d'aller vers le domaine des pirates. Sacha me conseilla fermement de ne pas m'aventurer par là, Arthur me conseillant fermement le contraire. Déjà j'avais promis de ne même pas regarder en l'air le dragon ni le train sur les rails bruyants. Par ailleurs, nous les adultes, avions cru très bêtement qu'un orage allait nous tomber sur le coin de la figure en entendant ces roulements d'orage. De gros nuages noirs nous menaçaient vraiment. Ben non, on nous tirait carrémént dessus. Donc Sacha bat en retraite avec tous les honneurs dûs à son rang !

DSCN3216

On a fait un long détour pour Sacha, et le petit train qui roule sagement nous a tendu ses bras de fer . On a chèrement acquis nos places, 7 quand même !!! La maman de Christiane, 84 printemps aux noisettes, nous gardait les poussettes et autres inévitables sacs à panades. Elle nous a d'ailleurs presque supplié de refaire encore une fois le tour du parc parce qu'elle n'avait pas tout vu ...Pierre m'avait prévenu: si on ne la surveille pas, elle va monter sur tout ce qui roule et tourne vite, et on n'arrivera pas à la faire descendre.

Quand à ma photo prise gentiment par une ado mal-voyante, ( c'est vrai!) qui accompagnait d'autres ados aveugles et qui leur racontait par le menu tout ce qu'il y avait à voir, il y a un monstre qui, deux rangs derrière moi, tire une langue digne d'un hippo, ou d'une otarie, mais bon...

Tant qu'on a pas Benoît Poelvoorde dans le champ de sa photo

DSCN3206  DSCN3207  DSCN3208

Pause déjeuner: spaghetti bolognèse pour petit et grand, Sacha a demandé un rabiot que Théo a très volontiers donné. Pierre s'est fait engueulé parce qu'il avait dans sa très grande distraction, donné la panade de fraises à midi et que pour quatre heure, Emeline se paierait une soupe au turbot et des pommes de terre mousseline. Bref, pas grave, cool Christiane. " Oui mais tu ne sais pas que hier, IL a laissé Emeline seule debout sur le grand lit et que IL a aussi laissé Emeline jouer debout dans la baignoire !!!! même que si elle était tombée, et bien elle apprendrait à faire attention...qu'il a dit, non mais...on rêve..."

Enfin, s'il avait osé, Sacha lui aurait signalé, à Pierre, qu'il se trompait.

Un bon café, et ça repart.

DSCN3229

Sacha lorgnait vers les chevaux de bois, on y est retourné.

Puis Arthur a parlementé avec Sacha pour qu'il vienne avec lui sur le Pont des Pirates mais que nenni, le booooum était du même côté ! Sacha s'est donc assis par terre pour manifester son opposition définitive à se faire booooooumer même par de l'eau.

DSCN3210

On a donc attendu en faisant un autre tour, qu'ils reviennent tous de la terre infernale, Emeline et Théo tranquilles comme des truands marseillais, sucant leur doudou ou leur pouce ou les deux, Pierre et Christiane un peu fatigués, surveillant mère et belle-mère, se surveillant l'un l'autre.

Lui: je t'assure Christiane que tu as élévé la voix...

Elle: MOI, J'AI ELEVE LA VOIX ??????????

Pause goûter: gaufre au suc, turbot mousseline, le tout devant le jeu rigolo des jets d'eau.  Le soleil étant réapparu, les gosses même avec leur K-Way sur le dos se lançaient dans les allées, une toute petite fille, 4 ans pas plus, avec un ciré bariolé de Plop, capuchon compris, pris un réel plaisir à faire monter le jet d'eau sous sa jupe et son ciré ! Explication: des rangées de jets d'eau en quadrillés s'ouvrent et se ferment, et il faut se faufiler en courant dans les allées entre les jets.

Les nôtres n'ont pas beaucoup insisté pour y aller, Christiane ayant promis-juré qu'elle pendrait haut et court le premier qui aurait les vêtements mouillés, les crocs de souliers elle s'en foutait... Difficile évidemment, par ce temps là, d'y aller tout nu ! ( ndlr pour Caroline: crocs, nouvelle mode de sandalette légère en plastic souple, genre sabot suédois, le cuir, le bois et le bruit en moins, pour enfant et adulte )

 

La journée s'est terminée avec encore ici et là un tour sur quelque chose. Inutile de vous préciser que je n'ai fait des photos que quand les trucs étaient calmes.

DSCN3234

Ah oui, j'oubliais, ce salaud de Pierre avait réussi à offrir, dans mon dos, oui dans mon dos, une épée de pirate à Sacha. Son triomphe fut total quand Arthur a voulu la même et que Christiane lui a dit: mais chéri, tu en as deux à l'appart et au moins dix chez toi...Son tee-shirt de pirate corroborait ses dires, hélas !

DSCN3253              DSCN3246

La veille du départ, rando de presque 3 heures dans une réserve naturelle à Wissant. Les cabanes à oiseaux étaient malheureusement non adaptées à un petit format comme Sacha.

Ce jour-là naissance d'un nouveau photographe sur la planète Terre:

Lui:Mamina, je peux faire une photo de toi ? Moi: Ben pourquoi pas ! Bon celle-là elle est bien mais on ne voit pas ma tête!

Lui en lui-même: est-ce bien nécessaire de voir sa tête ? Moi: On réessaye, oui c'est mieux.

DSCN3248    DSCN3249

Le lendemain: Lui: Mamina, je peux encore faire une photo de toi? Moi: ben oui !

Lui: oh on te voit bien, Mamina tire la langue maintenant.

Moi: tu es sûr ? Lui: oui, oui !

DSCN3260    DSCN3261

Ca y est, on a nettoyé l'appart à deux, on a rendu les clefs, dernière photo et au-revoir Wissant.

DSCN3263

Lui: Dis Mamina, je peux aller à l'église avant de partir ?

Moi: ????????????????????????????????????????? 

Moi: à l'église, suis-je bête, j'allais oublier, moi aussi je veux aller à l'église avant de partir...

Quel bonheur ce petit bonhomme ! S'il n'existait pas , il faudrait l'inventer.

DSCN3264

Retour à Liège, décu de ne rester qu'un seul jour dans "Ma maison", je lui offre une mini-croisière sur la Meuse. Ah, il est fier comme Artaban, on est presque seul. Il rêve qu'il est le capitaine, il va d'ailleurs aller dire bonjour au commandant du bateau et lui demander comment s'appelle la roue qui sert de guidon.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures...

Ah, j'oubliais, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre.

Publicité
Commentaires
V
Super photos et commentaires de vos aventures à la Côte d'Opale. Je vais les montrer à Sacha ce weekend ! Bises !
MAMINA de LIEGE
  • -Tu ne devineras jamais où nous sommes...-Tu ne reconnais pas ce mur et cette petite porte?-C'est un mur rouge et une petite porte verte...-Et ça ne te rappelle rien?-Ca me rappelle que le Temps nous a mis à la porte..."L'Oiseau Bleu" Maeterlinck
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
MAMINA de LIEGE
Archives
Publicité